top of page
Sténopé
nitrate d'argent
Réfraction:
Photovoltaïques

Petites expériences...

Le Sténopé !

Lumière et Sel d'Argent !

Nitrate d'argent et lumière !

Une petite expérience amusante :

 

Le sténopé reprend le même principe que la chambre noire, mais

l’écran est remplacé par un capteur, ou bien un polaroid, afin de

conserver l'image observée :

 

Matériel et protocole :

 

- Une boîte à chaussure (elle tiendra le rôle de la chambre noire)

- Une aiguille très fine qui permettra de percer le trou (il faut que celui-ci soit le plus petit possible)

- Du papier noir afin de couvrir le fond de la boîte (et oui, on veut faire une chambre NOIRE ;) )

- Du scotch (bah pour scotcher ...)

- Du papier calque

- Des pansements

- Des polaroids (ou du papier photo / pellicules, mais il faudra alors prévoir de quoi développer)

- Et des ciseaux (interdiction de courir avec !)

 

C'est parti pour le bricolage !

 

Après avoir recouvert l'intérieur de la boîte avec du papier noir, il faut s'assurer qu'elle est bien étanche à la lumière. L'idéal serait de recouvrir la boîte avec un tissu noir. Puis découper un petit rectangle dans l'un des cotés de la boîte et le recouvrir de papier calque où vous percerez un minuscule trou. A l'aide de papier noir, recouvrir le tour de ce trou afin que le papier calque laisse passer le moins de lumière possible. (Nous avons pour notre part préféré percer directement le trou dans le carton de la boîte). Puis, placer un polaroid dans le fond de la boîte, en face du trou. Ce polaroid laissera apparaître automatiquement l'image, mais attention à bien le conserver dans l'obscurité avant de le placer dans le sténopé.

Placer un pansement sur le trou. Lorsque vous débuterez l'expérience vous le retirerez pour laisser passer la lumière, et vous le replacerez après un petit temps d'exposition. Celui-ci n'est pas précis, il faudra plusieurs tests afin de le définir.

 

Nos sténopés :

 

Plusieurs possibilités s'offrent à nous pour le choix de la plaque sensible que vous pouvez utiliser au fond de votre boîte. Afin de tester les capteurs plus récents ainsi que les polaroids qui étaient utilisés avant, nous avons réalisé notre sténopé avec un capteur numérique et des polaroids.

 

Notre sténopé avec boîtier numérique :

 

Le principe est simple :

Notre "Chambre noire" est caractérisée par le boîtier auquel on a retiré l'objectif. On place un bouchon percé devant le capteur : le trou nous sert donc d'objectif. Celui-ci doit être le plus petit possible afin que le moins de lumière possible passe par le trou. On va voir si notre appareil arrive quand même à prendre des photos juste avec son capteur mais sans objectif !

 

Avec le mamiya et des polaroids + notre bouchon percé :

Même principe qu'avec notre numérique. On a retiré notre objectif et mis un bouchon percé à la place afin de voir si le polaroid parvenait à "prendre des photos" même sans objectif et juste en captant un petit peu de lumière par le trou.

 

Nous avons aussi réalisé un sténopé avec un boîtier d'appareil photo numérique sans objectif placé au fond de notre boîte. Ainsi, la boîte joue le rôle de l'objectif et seul le peu de lumière passant par le trou de la boîte sera enregistré par le capteur, sans aucun autre intermédiaire.

 

Nos resultats :

 

Pour tous les tests réalisés avec le capteur, le rendu était certes très sombre, mais dans l'ensemble plutôt satisfaisant. En effet, même lorsque le capteur de l'appareil photo était placé dans une boîte trouée sans aucune autre source de lumière, on obtenait l'image de l'objet placé devant le trou !

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre sténopé avec polaroids :

 

Pour notre sténopé avec polaroids, nous avons placé des polaroids au fond de notre boîte peinte en noire. Il fallait bien faire attention à ce que les polaroids ne soient pas exposés à la lumière ! Seul le petit trou devait être la source lumineuse. Ensuite, nous avons placé un objet devant la boîte ( très éclairé, vu que nos rendus étaient trop sombres) et nous avons soulevé le pansement pendant une minute, avant de le replacer et de récuperer notre polaroid.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos résultats :

 

Les essais ont été plutôt laborieux et la première heure nous n'avons obtenu aucun résultats (et étant donné notre nombre limité de polaroids on ne pouvait pas se permettre trop de résultats ratés...) mais nous avons finalement essayé après avoir rechargé avec nos derniers polaroids et nous avons finalement obtenu une image des contours de l'objet !

Le rendu est certes très sombre et peu distinct, mais pour des photos réalisées avec une boîte, c'est plutôt pas mal non ?

 

 

 

 

 

Une expérience enrichissante :

 

 

Nous souhaitions mettre en avant la réaction de certaines

substances en présence de lumière, c'est chose faite dans

ces deux prochaines manipulations !

 

Matériel et Protocole :

 

-Tubes à essais

-Vase de Buchner fixé sur une fiole à vide

-Papier filtre

-Solution aqueuse de nitrate d'argent, AgNO3 (aq), c=0.1 mol/L

-Solution aqueuse de chlorure de sodium, NaCl (aq), c=0.1 mol/L

-Source de lumière

 

Protocole :

 

Dans un tube à essais, on introduit du chlorure de sodium, puis du nitrate d'argent (on obtient alors un précipité brun). On place un morceau de papier filtre dans le vase de Buchner, puis on le fixe à l'aide d'un joint sur la fiole à vide. A l'aide de ce système, on va filtrer le contenu du tube à essais afin de récupérer le précipité.

Une fois le contenu du tube à essais filtré, on expose le papier filtre à une source lumineuse.

 

Nos résultats :

 

Quelques minutes plus tard on observe que les résidus du précipité ont noirci à la lumière. La lumière a donc fait réagir cette substance.

 

 

 

Matériel :

 

-Tubes à essais

-Solution de nitrate d'argent

-Papier alluminium

 

Protocole :

 

Dans un premier tube à essais nous avons introduit quelques millilitres de solution de nitrate d'argent, puis nous avons recouvert le tube à essais de papier alluminium de manière à ce que la lumière ne puisse pas passer.

Dans le second tube nous avons introduit la même quantité de nitrate d'argent, puis nous l'avons exposé à la lumière.

 

Nos resultats :

 

Au bout de plusieurs minutes nous avons retiré le papier alluminium du premier tube à essais et nous avons constaté que dans le premier tube la solution de nitrate d'argent est restée incolore alors que dans le second tube la solution avait commencée à noircir. La lumière agit donc bien sur cette substance !

 

 

 

Phénomène de réfraction :

Matériel :

 

- Bac (pour contenir l'eau)

- Fluoresceine (pour colorer l'eau)

- Laser

- Poussière de craie

 

 

Protocole :

 

Nous avons rempli le bac d'eau puis nous avons ajouté de la fluoresceine afin de mieux observer ce qui se passe. Ensuite nous avons allumé le laser et nous avons mis de la poussière de craie pour pouvoir observer le rayon lumineux qui est invisible à l'oeil nu.

 

Nos résultat :

 

On observe une déviation du rayon lumineux lorsque celui-ci change de milieu transparent et homogène (de l'air à l'eau). C'est le principe de réfraction.

Cellules photovoltaïques :

Afin de montrer que les panneaux photovoltaïques génèrent un courant électrique en présence de lumière, nous avons mis en place un petit circuit constitué d'un panneau photovoltaïque et d'une plateforme tournante.

 

Nous avons constaté que lorsque le panneau photovoltaïque est exposé à la lumière la plateforme se met à tourner. Et au contraire losqu'elle n'est pas éclairée la plateforme ne toune pas. C'est bien la lumière qui permet de générer un courant electrique mettant en mouvement notre plateforme !

 

Panneau photovoltaïque

Plateforme tournante

bottom of page